La nouvelle liturgie évangélique constitue-t-elle vraiment une amélioration ?

Toute Église a une liturgie. Les Églises traditionnelles ont un ordre du culte général, de même que les Églises contemporaines et les Églises branchées, artistiques. Les responsables d’Église n’ont pas le temps de réinventer leur culte chaque semaine. Et les assemblées ne sont pas capables d’apprendre de nouvelles formes, de nouveaux chants, ni de suivre un nouvel ordre chaque semaine. Même l’Église la plus spontanée et créative ne pourra pas fonctionner sans un minimum d’éléments qui reviennent de semaine en semaine. Même le pasteur le plus consciencieux finira par adopter un modèle de culte. Toute Église a une liturgie.

Mais toutes les liturgies ne sont pas aussi bonnes, ni aussi solides, aussi profondes, aussi bibliques, aussi centrées sur l’Évangile.

Si je ne me trompe pas, il y a une nouvelle liturgie évangélique qui est de plus en plus courante dans nos Églises. On la trouve dans des Églises baptistes, presbytériennes, réformées, libres et non-dénominationnelles. On la trouve dans des Églises rurales, urbaines, dans de petites ou grandes Églises. Elle n’a pas été mise par écrit. Aucune dénomination n’envisage de le faire. Elle n’est pas enseignée dans les facultés de théologie (ou probablement pas). Mais elle est devenue la liturgie par défaut. Elle ressemble à cela :

LIRE LA SUITE SUR EVANGILE21

Publicité

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Béréenne attitude dit :

    Bonjour Maxime,
    ​Le rédacteur de cet article, Kevin DeYoung (ou plutot son traducteur) a écrit: La liturgie protestante traditionnelle suit le mouvement d’Ésaïe 6. J’ai lu Esaïe 6, cela ne doit pas être la bonne référence ??? Juste avant il écrit: une liturgie (…) centrée sur l’Évangile : adoration, confession, assurance, action de grâce, intercession, instruction, envoi et bénédiction. J’ai recherché dans le NT où il y avait écrit un tel déroulement. Je n’ai pas trouvé. Par contre, le NT décrit la « liturgie » de l’église dans plusieurs lettres.

    Le NT donne aussi le but des rassemblements de chrétiens. Selon Ephésiens 4 (voir tout en bas) les buts sont:
    – le perfectionnement des saint
    – la connaissance du Fils de Dieu
    – afin que nous ne soyons plus des enfants passant d’une doctrine à l’autre par la tromperie, la ruse, et la séduction des hommes
    – nous disions la vérité dans l’amour,
    – nous grandissions en toutes choses en celui qui est le chef, Christ

    Les deux lettres suivantes parlent de la vie de tous les jours. A tout moment. Ce n’est pas spécifique aux assemblées mais c’est tout de même l’interaction recommandée entre chrétiens dans la vie de tous les jours.
    Éphésiens 5:
    « Que personne ne vous séduise par de vains discours « Examinez ce qui est agréable au Seigneur » – « laissez-vous constamment remplir par l’Esprit: ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes; à tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres »
    Colossiens 3
    Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus

    Dans la lettre suivante, une « liturgie » est présentée spécifiquement pour les assemblées. C’est le seul endroit du NT qui décrit (ou parle) d’une assemblée. 1 Corinthiens 14:24 et suivants.
    si tous prophétisent (…) Frères (…) Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres peuvent donner, un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation
    Ce même chapitre 14 indique que Paul souhaite que tous prophétisent dans les assemblées et que prophétiser, c’est encourager, édifier (l’église et chacun), exhorter, instruire. De plus, c’est à chacun de vérifier, discerner, approuver ou désapprouver ce que les uns et les autres prophétisent.

    Cette « liturgie commune » lors de rencontres entre chrétiens avaient été décrites encore au chapitre précédent.
    Pour ce qui concerne les dons spirituels, (…) frères, Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères (= de services) , mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
    Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donné par l’Esprit et à un autre est donné : une parole de sagesse une parole de connaissance la foi le don des guérisons le don d’opérer des miracles la prophétie le discernement des esprits la diversité des langues l’interprétation des langues.Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.(…)que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
    Dieu a établi dans l’Église des apôtres des prophètes des docteurs et des miracles (ou bien et des personnes qui opèrent des miracles, des guérisons, etc) des guérisons du secours (de l’aide) une direction, une administration (concerne les affaires relatives à l’église, en particulier distribuer la nourriture aux pauvres et, ou, pour subvenir aux besoins des chrétiens emprisonnés pour leur croyance en la résurrection de Jésus venu en chair et en os, ou encore persécutés, et en fuite, dans une autre ville) diverses langues (les langues utilisées par les populations de cette époque)

    Ephésiens 4 (passage d’où j’ai tiré les buts tout en haut de mon commentaire Il y un seul Esprit (…) un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous et agit à travers tous (…) il a fait des dons aux humains (…) il a donné : les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saint, (des chrétiens) en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à (…) la connaissance du Fils de Dieu (…) afin que nous ne soyons plus des enfants passant d’une doctrine à l’autre par la tromperie, la ruse, et la séduction des hommes mais que, nous disions la vérité dans l’amour, et que nous grandissions en toutes choses en celui qui est le chef, Christ

    Tu remarqueras Maxime, que la nouvelle alliance ne parle jamais de culte. Si, nous sommes nous chacun…. je vais laisser Paul parler: Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

    C’est la seule utilisation du mot culte dans tout le NT mis à part Philippiens 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair et plusieurs utilisations du mot culte envers la première alliance (dans Hébreux) ou encore pour des faux-cultes. Mais le déroulement d’un culte n’est jamais décrit sauf en 1 Cor 14.

    Toujours dans Romains 12, tu retrouves juste après, ce que font les uns et les autres dans le corps. Rome 12:4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; 7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

    Encore là, il n’est pas parlé de culte. Nous étudions très peu ces passages de la Bible de nos jours. Nous sommes tellement ancré dans nos façons de faire actuelles que nous partons de nos habitudes pour lire ces textes. Mais chaque phrase pourrait largement faire l’objet d’une étude poussée pour comprendre ce que cela signifiait réellement sous la plume de Paul. Comment se rassemblaient réellement les premiers chrétiens, qu’ont-ils instauré ?

    J’aime

    1. Le didaché témoigne déjà d’une liturgie.

      C’est bien le rythme d’Esaie 6 : conscience du péché, explication, pardon, etc.

      J’aime

      1. Béréenne attitude dit :

        J’ai lu et relu Esaïe 6. J’ai bien compris cette conscience du péché, le pardon etc. Cela revient encore et encore dans toute la Bible. Par contre, je ne vois rien en Esaïe 6 qui inciterait à penser que plus tard (après Jésus sur la terre) l’église devrait reprendre ce passage pour en faire une pratique.

        Oui, la didachè témoigne d’une liturgie, d’une liturgie journalière, de comment éprouver les prêcheurs itinérants, de comment jeûner avant son baptême par exemple aussi. Ceci dit avec humour à toi pédobaptiste ! 😉

        Que reprendre dans la didachè ? Tout ? Rien ? Tu trouveras toujours des textes qui corroboreront tes croyances. C’est ce que beaucoup de chrétiens font (ont fait dans l’histoire). Je crois cela. Voici les passages de la Bible sur lesquels je m’appuie.

        Se laisser enseigner par la Bible est très différent.

        C’est la lire et essayer de comprendre ce que les apôtres eux-mêmes ont souhaité dire.

        C’est ne plus chercher le verset qui correspond à « ce que je pense ». Mais laisser la Bible me dire: voici, tu penses cela mais …….!

        Soit béni Maxime.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s