Le Psautier de Genève et l’Esprit de la Réforme – Éric Kayayan

La publication du Psautier de 1562 La publication en 1562 (deux ans avant la mort de Jean Calvin) du Psautier de Genève comprenant la totalité des cent cinquante psaumes mis en rimes et en musique,  est considérée comme l’un des plus gros succès de l’histoire de l’édition : cent ans à peine après la mise au…

Introduction aux Psaumes : Généralités – Aaron Kayayan

Le Psautier, « jardin des prières », est un recueil de 150 cantiques, répartis, sur le modèle de la Torah, en cinq livres : Premier livre : Psaumes 1 à 41 Deuxième livre : Psaumes 42 à 72 Troisième livre : Psaumes 73 à 89 Quatrième livre : Psaumes 90 à 106 Cinquième livre :…

Les Psaumes au quotidien – Paulin Bédard

Pourquoi la Bible contient-elle un recueil de 150 Psaumes? Prières d’adoration et chants de louange, cris d’appel « des profondeurs de l’abîme » ou psaumes d’imprécation réclamant la justice du Très-Haut, humbles confessions des péchés ou rappels des exploits de Dieu, les Psaumes se classent (avec le livre de Job) parmi la plus belle poésie…

Les défis et difficultés du chant des Psaumes – Paulin Bédard

Le contenu des Psaumes Même avec la meilleure musique et l’adaptation des paroles la plus simple, chanter les Psaumes comportera toujours des défis importants à cause du contenu même des Psaumes. Ceux-ci contiennent : Des noms de lieux, de personnes, de circonstances ou d’événements loin de notre réalité. Des notions qui nous paraissent étranges ou…

5 manières de chanter les Psaumes – Paulin Bédard

Nous avons déjà examiné l’exhortation apostolique à chanter les Psaumes en Éphésiens 5.19 et Colossiens 3.16. Nous avons également apprécié le caractère universel du chant des Psaumes et la pratique de les chanter hier et aujourd’hui. Nous constatons maintenant que, dans l’histoire de l’Église, les Psaumes ont été diversement chantés ou récités par le peuple…

Paul lui-même nous enseigne à chanter les Psaumes – Paulin Bédard

« Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. » Éphésiens 5.19 « Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous l’inspiration de la grâce, chantez…

Toutes les églises ont une liturgie ! – Carl Trueman

Parfois, dans le monde évangélique, quand il est question d’adopter une liturgie, de réfléchir à un ordre pour le culte qui illustre les vérités bibliques, une certaine appréhension se fait ressentir. Avoir une liturgie, n’est-ce pas revenir à une organisation sans vie ? >>Lisez : C’est quoi une « liturgie » ? En réalité, toutes les églises ont…

Que faire des enfants qui font du bruit au culte ? – le principe communautaire.

Dans un article précédent, j’ai expliqué ce qu’est le principe communautaire. J’aimerai en donner ici une application pratique. « Les enfants, ça fait du bruit pendant que le prédicateur parle. Ils pleurent et puis, ils n’aiment pas rester en place. D’ailleurs, ils ne comprennent pas tout. Vraiment, l’Église c’est pas pour eux. Certains, surtout en Corée…

L’influence de notre culture sur la louange – Daniel Saglietto

Dans beaucoup de nos Eglises évangéliques, les temps de louanges ont acquis une place importante à l’intérieur du culte. Ceci est une grâce que Dieu nous accorde de pouvoir le louer avec tout notre être : notre intelligence, notre cœur, nos émotions et notre corps. Cela constitue un moyen de grâce par lequel le Saint-Esprit agit…